Explosions de Boston : Toulouse renforce son plan Vigipirate

261

A la suite des explosions survenues hier à Boston, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a demandé aux préfets de renforcer aussitôt la présence des patrouilles de sécurité prévues dans le plan Vigipirate, niveau rouge renforcé.

 

Le préfet Henri-Michel Comet a sensibilisé les forces de sécurité intérieure soutenues par des effectifs militaires afin d’apporter la plus grande attention aux lieux publics à forte fréquentation, et de renforcer la sécurisation dans et à proximité des établissements recevant du public, notamment dans les transports en commun et aux abords des établissements scolaires. Pour ce faire, une réorganisation des forces de l’ordre sur la voie publique a été mise en place, notamment par le biais de patrouilles mobiles.

Les citoyens sont appelés à faire preuve de vigilance, en particulier quant à la présence éventuelle de colis suspects ou de bagages abandonnés.

Le plan Vigipirate est un plan évolutif de prévention, de protection et de vigilance face à la menace terroriste, qui prévoit un grand nombre de mesures. Il est régulièrement activé en France depuis 1981. Le niveau de vigilance rouge est actif depuis 2005.

 

Communiqué de presse