La métropole toulousaine : une portée stratégique pour être compétitif en Europe

228

Jean-Jacques Bolzan, membre fondateur de l’UDI et Secrétaire départemental et membre du Comex du Parti Radical est « favorable à la création d’une métropole toulousaine à l’échelle européenne ». Il s’explique dans un communiqué.

« Etant donné les difficultés liées aux cofinancements avec les autres collectivités nous devons créer une métropole à portée stratégique, capable de se positionner en concurrence avec des métropoles européennes comme Milan, Barcelone…D’où l’idée de regrouper plus de 700 000 habitants sous un même acteur.

Ainsi les politiques stratégiques seront dirigées par une véritable collectivité locale du fait de la suppression du conseil général et de l’élection au suffrage universel direct à venir des élus communautaires avec une vraie légitimité.

S’agissant des nouvelles compétences, Jean-Jacques Bolzan pense que la métropole devra organiser l’action sociale en facilitant l’intégration des services du conseil général. Toutefois,il ne faudra pas négliger le rôle des communes. La métropole doit avoir un rôle stratégique et les communes conserver un rôle de mise en oeuvre. Laissons les acteurs locaux s’organiser pour rendre le service public au meilleur coût et ne faisons pas de la métropole une collectivité quelconque qui manquerait de réactivité. »

 

Communiqué de presse