L’entrepreneuriat étudiant, une réalité régionale

262

Le Pôle Entrepreneuriat Etudiant ECRIN – Entreprendre, Créer, Reprendre, Innover, porté par l’Université de Toulouse, fédère les initiatives des établissements membres du Pôle, développe et diffuse les bonnes pratiques en entrepreneuriat et crée une dynamique collective intéressant l’ensemble des sites universitaires en région.

Plusieurs actions de sensibilisation dédiées au public étudiant sont réalisées ou prévues pour 2013 avec l’implication du Pôle ECRIN : la Starting-Box, portée par la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, sorte de « speed-dating » confrontant de jeunes porteurs de projets et des entrepreneurs ; le CRECE – Concours Régional des Etudiants Créateurs d’Entreprise – un partenariat entre la CCI de Toulouse et les établissements membres du PRES ; le Startup Weekend, en collaboration avec l’association 54H Chrono, qui regroupe des entrepreneurs potentiels principalement issus du monde étudiant pour créer en 54H00, une startup à partir d’une idée ; les Trophées de l’E-santé, co-organisés par la Technopole CEEI Castres-Mazamet et l’association La Mêlée numérique, permettant de détecter les porteurs de projets du secteur spécifique de l’E-santé ; et l’École internationale d’été de l’entrepreneuriat à l’Ecole des Mines d’Albi, dans le cadre des Francopreneuriats.

Une enquête en cours sur l’orientation professionnelle

Le Pôle ECRIN est aussi le relai régional de la politique nationale sur l’entrepreneuriat étudiant. A ce titre, une enquête sur l’orientation professionnelle et l’entrepreneuriat, commanditée par la coordination nationale du Plan Entrepreneuriat Étudiants, a été expérimentée de façon pilote par le Pôle ECRIN en Midi-Pyrénées. L’accent a été mis sur la vision de l’entrepreneuriat (création d’entreprise, création d’activité, auto-entrepreneur,…) de la part des étudiants appelés à s’exprimer. Les résultats de cette enquête seront connus dans le courant du premier trimestre 2013, néanmoins les premières tendances montrent une participation très encourageante au sein des divers établissements ciblés avec un retour de près de 5000 réponses.

Deux jeunes toulousains à l’honneur au salon des entrepreneurs

ECRIN a également participé au Salon des Entrepreneurs qui s’est déroulé les 6 et 7 février à Paris, toujours dans le cadre des actions menées par le réseau national des Pôles Entrepreneuriat Etudiants. Toulouse était à l’honneur car sur six lauréats participant à la séance plénière du 6 février dédiée aux jeunes entrepreneurs et clôturée par Fleur Pellerin, Ministre des PME, de l’Innovation et de l’Economie Numérique, deux sont toulousains. Il s’agit de Vincent Redrado, diplômé de l’ESC et cofondateur et dirigeant de la société TheTops qui développe un concept innovant de commerce en ligne ; ainsi que d’Aurore Beugniez, diplômée de l’Université Toulouse 1 Capitole et cofondatrice de l’entreprise MyFeelBack.  A noter qu’Aurore Beugniez, présentée par ECRIN, a été désignée meilleure lauréate des PEE à cette occasion. Diplômée d’un Master 2 Administration et gestion de la communication, c’est en observant l’explosion du taux d’équipement de smartphones en Europe qu’Aurore Beugniez a imaginé un logiciel dédié à la relation et à l’écoute client sur mobile. Ce projet a été vainqueur lors de la 2e édition de Startup Weekend et a reçu le Prix Innovation de l’Economie Numérique 2012.