De haut-fonctionnaires marocains en visite à Toulouse à la fin du mois

252

La convention de partenariat pour la coopération culturelle et le développement entre le Maroc et la France du 25 juillet 2003, organise des échanges de hauts fonctionnaires entre les deux pays pour à présent,  d’une part accompagner le processus de déconcentration marocain, et d’autre part intensifier les relations entre les deux pays.

Une délégation de Marocains se rendra à Toulouse du 25 au 28 février 2013 afin d’appréhender l’action et l’organisation des services de l’Etat en région. Elle est composée du Wali de la région Marrakech, des gouverneurs des provinces de Rehamma et de Chichaoua, et des directeurs régionaux de l’agriculture, de l’équipement et du transport ainsi que de la trésorerie générale.

Le déplacement s’inscrit dans une éventuelle perspective de coopération rapprochée et pérenne entre la préfecture de la région Midi-Pyrénées et la wilaya de Marrakech.

Le programme de la délégation

Les 25 et 26 février seront réservés à l’observation du fonctionnement des services de l’Etat à la préfecture de région. La délégation rencontrera ensuite, les 27 et 28 février, des directeurs régionaux à Toulouse, et les préfets de l’Ariège, à Foix, et du Tarn-et- Garonne, à Montauban.

Au-delà de l’appréhension générale du fonctionnement de l’Etat sur le territoire ; trois sujets seront approfondis : la politique de massif, le redressement productif et la politique de l’eau.