Accueil Dossiers Brèves Saint Valentin : l'Amour exposé au musée Saint-Raymond

Saint Valentin : l’Amour exposé au musée Saint-Raymond

vase datant de 400 avant J.-C., une scène poursuite amoureuse est peinte.Ce jeudi 14 février, jour de Saint-Valentin, le musée Saint-Raymond propose de venir au musée voir la figurine en bronze représentant l’Amour, trouvée à aux alentours de Caraman (Haute-Garonne) et exposé au second étage du musée situé place Saint-Sernin.

 

Haute de moins de 6 centimètres, la statuette d’époque romaine représente l’Amour nu, le corps légèrement penché vers la gauche, la jambe gauche passé devant la droite.

Le gras gauche est raidi et la main appuyée sur un cippe alors que le bras droit tient un gros papillon. Le cou est entouré d’une étoffe qui forme un collier. La tête est inclinée vers la droite, la coiffure est indistincte mais on observe une natte au milieu de la tête.

D’autres représentations de l’amour apparaissent sur des vases grecs conservés en Réserve :

– Sur une œnochoé attique de 410-400 avant J.-C., l’Amour est représenté agenouillé devant une jeune femme, à laquelle il offre un collier.

– Sur un vase datant de 400 avant J.-C., une scène poursuite amoureuse est peinte. Le regard des visages tournés l’un vers l’autre est saisissant d’intensité.

Ces deux vases appartiennent à la prestigieuse collection du MSR.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici