Accueil Dossiers Brèves La Cinémathèque de Toulouse donne carte blanche à Serge Avédikian

La Cinémathèque de Toulouse donne carte blanche à Serge Avédikian

La Cinémathèque de Toulouse donne carte blanche à Serge AvédikianÀ l’occasion de la parution d’Étrangers d’ici. Migrants et migrations au cinéma (Éditions Privat, octobre 2012), l’acteur et réalisateur Serge Avédikian qui a préfacé l’ouvrage a choisi de présenter la trilogie Kylechian ainsi que le documentaire Nous avons bu la même eau à 21h à la Cinémathèque de Toulouse.

 

Trilogie Kyléchian

Être arménien en France par l’absurde. Comment chercher une machine à coudre perdue quand on vient d’arriver en France, qu’on ne parle pas français et que l’on s’appelle Kyléchian ; Bonjour Monsieur. Comment se coltiner une vieille arménienne perdue quand on est fils de Kyléchian ; Au revoir Madame. Comment changer de nom quand on ne supporte plus de s’appeler Kyléchian ; M’sieurs dames.

Nous avons bu la même eau

Invité à un festival de théâtre à Istanbul pendant l’été 1987, Serge Avédikian n’avait pu s’empêcher de traverser la mer de Marmara pour retrouver Sölöz, le village de son grand-père arménien, Avédis. Presque vingt ans plus tard, le réalisateur souhaite retourner à Sölöz, briser le tabou si fortement ancré entre Arméniens et Turcs, et, sans délaisser le passé, retourner les regards vers l’avenir.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici