Le Plan de déplacement urbain toulousain parmi les trois meilleurs européens

294

La Commission Européenne vient de dévoiler la liste des 3 finalistes du prix européen des Plans de Déplacements Urbains (SUMP Award 2012). Toulouse fait partie des 3 villes nommées, aux côtés d’Aberdeen pour le Royaume-Uni et de Ljutomer pour la Slovénie.

 

La cérémonie de remise du prix au gagnant de cette première édition se déroulera le 6 mars 2013 à Bruxelles. Cette récompense viendra primer la ville et région d’Europe pour son excellence dans le développement et la mise en œuvre de son PDU.

Le dossier de Tisséo a été sélectionné parmi 29 dossiers provenant de 12 pays européens. La thématique et le critère principal du prix 2012 portaient sur l’implication des acteurs locaux et la participation citoyenne dans la définition du PDU.

« Je me réjouis de cette nomination. Ce PDU va dans le sens des nouvelles habitudes que prennent les habitants de l’agglomération toulousaine, il est ambitieux et réaliste. Il est devenu urgent de désengorger la métropole toulousaine, d’autant plus que nous accueillons chaque année des milliers d’habitants supplémentaires. Il est aujourd’hui nécessaire d’accroître la part des transports collectifs et des modes doux dans les déplacements, au regard des enjeux du développement durable. En approuvant le Plan de Déplacements Urbains en octobre dernier, nous avons fait de la mobilité la priorité des priorités. Aujourd’hui, cette nomination vient souligner et récompenser l’implication de tous les acteurs de l’agglomération toulousaine qui ont agi pour ce PDU. »  précise Pierre Cohen, maire de Toulouse, Président de Tisséo-SMTC et Président de la Communauté urbaine Toulouse Métropole.