La FCPE 31 réclame en urgence la concertation sur les rythmes scolaires

293

La délégation de la FCPE 31 va boycotter les deux Conseils Départementaux de l’Education Nationale (CDEN) qui doivent se tenir ce vendredi 8 février. Ce boycott a pour objectif de protester fermement sur le manque de concertation qui existe dans les instances départementales de la Haute-Garonne.

 

« Il ne suffit pas d’annoncer la volonté de dialogue haut et fort comme le fait le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, il faut également créer les conditions du dialogue et respecter les partenaires de la communauté éducative » déclare la FCPE 31.  « L’organisation de ces deux CDEN est une caricature de ce que peut être un affichage de concertation : dates modifiées trois fois, deux CDEN organisés la même journée, envoi finalement des convocations et des documents moins d’une semaine avant la réunion, absence prévue et assumée du DASEN à ces deux réunions, …. !! Mais au-delà de la forme, l’urgence est aujourd’hui de se concerter sur les rythmes scolaires dans les écoles de la Haute-Garonne pour la rentrée 2013 alors même que le décret est paru et qu’un certain nombre de communes attendent avec impatience qu’un cadre départemental soit défini ».

La FCPE 31 demande donc que l’Inspection d’Académie « applique les recommandations de son Ministre de tutelle et qu’un CDEN consacré à l’organisation des rythmes scolaires dans le primaire soit convoqué très rapidement. La Refondation de l’Ecole ne pourra se mettre en place que si les instances départementales et académiques jouent efficacement leur rôle de relai ».