Aéroport Toulouse-Blagnac : +1,1 % de passagers en janvier

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Le trafic de l’aéroport a progressé de 1,1 % en janvier, avec 524 928 passagers enregistrés. La fréquentation de l’aéroport en ce premier mois de 2013 révèle des disparités : le trafic international poursuit sa hausse (+10,7 %), alors que le trafic intérieur connait un recul de 4,2 %. En janvier, le trafic a été impacté par les conditions météorologiques, avec des épisodes neigeux sur la partie nord de la France, qui ont engendré l’annulation de 80 vols sur le mois.

 

Le trafic national s’établit à 328 726 passagers. La fréquentation est en baisse sur les deux aéroports parisiens, particulièrement sur Paris-Charles-de-Gaulle, qui enregistre un recul de 9,6 %, Paris-Orly étant en retrait de 4,8 %. Le repli est moins marqué en région (-3,6 %), où Nice et Strasbourg connaissent des croissances élevées (respectivement +60,1 % et + 54,6 %). De même, Nantes (+16,1 %) et Lille (+9,8 %) poursuivent leur progression.

Le trafic international maintient son essor, avec 191 385 passagers sur le mois de janvier. Le trafic régulier est toujours très bien orienté (+17,2 %), grâce à la bonne santé des échanges dans l’espace Schengen, à l’image de la Belgique (+60,6 %), l’Italie (+49 %), les Pays-Bas (+4,1 %), l’Allemagne (+3,8 %)  ou l’Espagne (+2,1 %). Les cinq destinations les plus fréquentées sont également à la hausse : Madrid (+2,6 %), Munich (+4,7 %), Amsterdam (+4,1 %), Bruxelles (+60,6 %) et Rome (+30,8 %). Hors Schengen, les aéroports londoniens restent les deux premières destinations au départ de Toulouse-Blagnac, avec des progressions différentes : Londres Heathrow +17,2 % ; Londres-Gatwick +1 %. Le trafic régulier vers l’Afrique du Nord progresse encore (+15,7 %), avec la destination la plus fréquentée, Casablanca, qui poursuit sa hausse (+13,8 %) ; la plus forte progression du mois est à mettre au crédit de Tunis (+28,6 %), suivie par Oran (+22,9 %). La Turquie maintient un fort taux de croissance, avec +134 % sur la ligne Toulouse-Istanbul. En contrepoint de ces bons résultats sur le trafic régulier, l’activité charter (2 % de l’activité) recule de 42,8 %.