Partit Occitan prône « le droit à l’amour et au bonheur universel »

201

Parmi les soixante engagements pris par François Hollande lors de la campagne pour l’élection Présidentielle, à l’article 31, le candidat du « Changement » promettait  d’« ouvrir  le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels ». Communiqué du Parti Occitan.

« Malgré les oppositions parfois virulentes exprimées essentiellement par la Droite et les contestations des milieux religieux intégristes, le Partit Occitan qui avait soutenu François Hollande au second tour de l’élection présidentielle se réjouit du projet de loi en faveur du « Mariage Pour Tous ».

Le Partit Occitan qui après consultation de ses militants s’est prononcé très massivement en faveur du mariage pour tous, demande aux parlementaires de saisir l’occasion pour marquer le quinquennat d’une pierre blanche. La France, se gargarisant d’être le champion des Droits de l’Homme et du Citoyen, ne peut rester à la marge de la reconnaissance du droit à l’amour et au bonheur pour tous.

Le Partit Occitan rappelle que plusieurs pays de l’Union Européenne dont l’Espagne, la Belgique et la Suède accordent aux couples homosexuels les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels.

Pour le Partit Occitan, le rôle des Politiques consiste à œuvrer en faveur du bonheur de tous en répondant tant aux besoins matériels qu’aux attentes immatérielles des populations dès lors que ces dernières ne remettent pas en cause les fondements républicains de liberté, d’égalité et de fraternité.

La crise économique et budgétaire demande une attention et des réponses toute particulières des élus en faveur notamment de l’emploi, du logement et des revenus.  Mais l’action publique ne peut, sous prétexte d’autres priorités,  négliger ce qui est du domaine du « sociétal ». Pour le POc, des avancées comme le « Mariage Pour Tous » peuvent aider à affronter la crise et à renforcer la cohésion sociale.

Si la bataille pour l’emploi, le logement, le transport ou encore les revenus devra être gagnée, celle contre les discriminations sexuelles, physiques, religieuses, culturelles et linguistiques mérite dans l’Hexagone encore beaucoup d’efforts et un rassemblement du plus grand nombre pour le mieux vivre ensemble. »