Accueil Dossiers Brèves Rentrée 2013 : « une dotation insuffisante pour la Haute-Garonne »

Rentrée 2013 : « une dotation insuffisante pour la Haute-Garonne »

Le Collectif Sauvons l’École souhaiterait « pouvoir se joindre au rectorat pour se réjouir des postes supplémentaires annoncés pour la rentrée 2013 » : 109 en primaire et 369 dans le secondaire pour l’académie soit 8 départements. Cependant, « ces créations de postes permettront au mieux d’éviter que la situation de la Haute-Garonne ne se détériore ». Le collectif s’explique :

« La Haute-Garonne a payé un tel lourd tribut au dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux alors même que les effectifs augmentaient de manière importante sur l’ensemble du territoire, en primaire comme en secondaire, que le déficit d’enseignants, de RASED, de remplaçants est très important. Entre 2009 et 2012, les écoles primaires ont accueilli 3886 élèves de plus alors que 104 postes étaient supprimés.

Et que dire du secondaire, avec trois nouveaux collèges et deux extensions de collèges livrés sur les trois dernières années, illustrant la forte démographie des effectifs du secondaire, alors même que la DGH (Dotation Globale Horaire) des établissements était en diminution !

Au-delà de cette nécessité de combler ce manque criant d’enseignants, il faut également accompagner l’augmentation des effectifs pour la rentrée 2013 qui s’établit environ à + 2000 élèves rien que dans le primaire. Dans le premier degré, il faudrait donc créer 337 postes pour notre département pour qu’il soit dans le taux d’encadrement moyen national.

La Haute-Garonne est dans une situation d’urgence pour ses Écoles : une dotation exceptionnelle est nécessaire pour que la rentrée 2013 ne soit pas une rentrée qui soit dans la lignée des précédentes : catastrophique ».

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici