Accueil Dossiers Brèves Square Charles de Gaulle : Jean Luc Moudenc déplore l’enfouissement du patrimoine antique de Tolosa

Square Charles de Gaulle : Jean Luc Moudenc déplore l’enfouissement du patrimoine antique de Tolosa

Quelques semaines à peine après la fin des travaux du square Charles de Gaulle, l’ancien maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, critique certaines prises de décision. En effet, le député de Haute-Garonne, déplore l’enfouissement de « la Tour Charlemagne 1,5 mètres sous le sol » et regrette que les « vestiges du Rempart Romain ne sont plus visible ». Communiqué :

« Depuis longtemps, de nombreux vestiges de l’époque gallo-romaine de Toulouse étaient offerts à la vue du public dans le square de Gaulle. Le nouvel aménagement prévoit de totalement les occulter, soit par déplacement, soit par enfouissement.

Il a été choisi d’enfouir la Tour Charlemagne 1,5 mètres sous le sol. Je déplore cette décision qui consiste, au final, à refuser de mettre en avant notre patrimoine au prétexte peu crédible de mieux le conserver. Une simple ligne tracée sur le sol ne remplacera jamais la présentation de l’œuvre originale.

Barcelone, elle, a mis en scène les vestiges de la nécropole romaine de la place Vila de Madrid. En aucun cas, elle n’a décidé de les cacher sous ce prétexte. Depuis longtemps en effet, les techniques permettant de concilier accès du public et conservation optimale sont maîtrisées.

Par ailleurs, des vestiges du Rempart Romain ne sont plus visibles alors qu’ils l’étaient jusqu’à présent : l’un était implanté dans le square depuis les fouilles préalables à la construction du TNT et l’autre, la courtine droite, était mise en valeur grâce à une dépression au pied du Capitole, entre le Donjon et le garde-barrière. Or, la dépression a été comblée et le morceau de mur transporté dans un local fermé au public.

Je demande à Pierre Cohen de rendre à la vue des Toulousains et des touristes une partie de la Tour « Charlemagne » et du mur d’enceinte antique de Tolosa, dans le jardin du Capitole. »

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici