Toulouse : Animal Amnistie manifeste ce samedi contre la fourrure

330

Ce samedi 12 janvier 2013, l’association Animal Amnistie organise une manifestation contre la fourrure. Afin de mettre les consommateurs et vendeurs face à la réalité choquante de la fourrure, des militants en tête de cortège tiendront des cadavres de lapins, considérés comme des déchets pour cette industrie, qui seront par la suite enterrés.

Le rendez vous est fixé à 13h30 place Saint Cyprien. Le cortège partira à 14h, l’arrivée est prévue à 17h place du Capitole, où un stand d’information sera mis en place. Plusieurs arrêts auront lieu à des endroits stratégiques, pendant lesquels des discours et slogans informeront les passants et commerçants sur la face cachée de ce produit.

Le choix du 12 janvier n’est pas un hasard. Cette date coïncide avec le premier samedi des soldes d’hiver, jour où les ventes de prêt à porter atteignent un pic et où beaucoup de personnes se retrouvent dans les centres villes afin de dénicher de bonnes affaires. Des manifestations sont organisées dans plusieurs villes de France, comme Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, Strasbourg…

La fourrure, présentée comme un produit de luxe dans de belles vitrines, où comme matière permettant d’accessoiriser un vêtement, cache une réalité sordide. Les peaux sont celles d’animaux venants d’élevage, piégés dans la nature ou encore de chiens et de chats en Asie. Quelque soit sa provenance, la fourrure a toujours causé une mort très douloureuse pour l’animal à qui elle a été prise.