Ce jeudi ouvre à Rangueil un centre de microscopie électronique unique en France

355

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, effectuera une visite inaugurale du Centre de microscopie électronique appliquée à la biologie(CMEAB), situé sur le campus de Rangueil, à Toulouse, jeudi 10 janvier à 16h00, aux côtés notamment d’Henri-Michel Comet, préfet de Région, et Bertrand Monthubert, président de l’université Toulouse III-Paul Sabatier.

Ce centre est accessible aux laboratoires publics de recherche, dont ceux de l’Université Paul Sabatier, de l’INSERM, du CNRS, de l’INRA, ainsi qu’aux laboratoires privés.

Il a pour vocation d’assurer aux laboratoires publics et aux industriels en biologie, en recherche médicale, en recherche agronomique et en biotechnologie de Midi-Pyrénées, un accès aux outils les plus performants d’analyse en microscopie électronique.

Le CMEAB offre des équipements de pointe dont un microscope électronique à balayage de dernière génération et unique en Midi-Pyrénées, et un microscope électronique « à transmission de 120 kilovolts », qui comprend un système de pilotage unique en France.

La Région Midi-Pyrénées a participé au financement de ces équipements à hauteur de 
573 000€, aux côtés de l’Etat et de l’Europe, dans le cadre du Contrat de Projets Etat/Région.