Martin Malvy : « le Plan rail sera non seulement respecté mais largement dépassé »

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Martin Malvy a confirmé en réunion de Commission permanente, cet après-midi à l’Hôtel de Région, que « le Plan rail Midi-Pyrénées, prévu à hauteur de 820 M€, sera non seulement respecté mais qu’il sera sans doute dépassé à l’arrivée d’une dizaine de millions. Il y a eu erreur d’interprétation », a t-il précisé, « de la part des élus d’Europe Ecologie, dûe à une confusion entre le Contrat de projets sur les infrastructures ferroviaires – qui ne comprend pas que des mesures Plan rail – et le Plan rail lui-même.

Il y a eu de moindres dépenses sur certains postes, tant mieux », a t-il indiqué. « Cela va permettre, à plus de 85 %, de financer des opérations nouvelles sur le réseau utilisé par les transports régionaux : mise à quatre voies de Toulouse Saint-Jory, achèvement du doublement de la ligne Arènes-Colomiers, études pour le renouvellement de la voie Brive-Lamitivie, aménagement de quelques gares, allongement de quais, entre autres.

Le reliquat, inscrit au Contrat de projets sur les infrastructures ferroviaires, sera consacré aux études préalables à l’enquête d’utilité publique sur la LGV et à l’acquisition par RFF des premiers terrains que des propriétaires souhaitent négocier sans attendre, crédits – 2,7 M€ de crédits régionaux – qui n’étaient pas destinés au Plan rail.

Le Plan rail Midi-Pyrénées est le premier en France par son ampleur », a encore précisé le président de Région, rappelant que le projet de budget régional pour 2013 prévoit l’acquisition de nouveaux autorails pour 100 M€, « ce qui situe bien la politique du développement du ferroviaire au premier rang des préoccupations régionales ».