Accueil Dossiers Brèves Mars. Conférence de Sylvestre Maurice à la Cité de l’Espace sur les données recueillies par le Robot Curiosity

Mars. Conférence de Sylvestre Maurice à la Cité de l’Espace sur les données recueillies par le Robot Curiosity

La Cité de l’espace invite tous ceux qui veulent suivre au plus près l’aventure du rover Curiosity sur Mars à une conférence exceptionnelle. Sylvestre Maurice, astrophysicien à l’IRAP, tout juste revenu du Laboratoire de la NASA, le JPL en Californie, fera le bilan des premiers mois de recherches permises par le fantastique rover martien Curiosity, et notamment l’instrument ChemCam, dont il est à l’origine, et « co-principal investigateur ».

L’atterrissage le 6 août dernier du rover Curiosity dans le cratère de Gale représente un succès spectaculaire pour l’exploration martienne. Deux instruments majeurs de cette mission, SAM (Sample Analysis at Mars), et  ChemCam (Chemistry Camera) bénéficient de contributions françaises coordonnées par le CNES, l’agence spatiale française. Ces instruments participent à l’étude de la composition de l’atmosphère martienne et d’échantillons de roches. Ils sont pilotés depuis le mois de novembre 2012 par un centre opérationnel basé au CNES à Toulouse.

Sylvestre Maurice, co-responsable scientifique de ChemCam, présentera à la Cité de l’espace les enjeux scientifiques de la mission et nous livrera les premiers résultats obtenus sur le sol martien. Alain Gaboriaud, du CNES, chef de projet de la contribution française à Curiosity, interviendra sur le déroulement de l’atterrissage, et présentera le rôle du CNES dans cette coopération avec la NASA.

Robot Curiosity– Instrument ChemCam

Conférence gratuite le lundi 3 décembre à 19h

à la Cité de l’espace

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici