Trois toulousains lauréats du Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement 2012

268

Les travaux de recherche sélectionnés pour leur intérêt scientifique et technologique cette année sont ceux menés par Luc Etcheverry, Benjamin Erable et Alain Bergel, trois membres toulousains  de l’équipe « ingénierie des Biofilms »  du laboratoire de génie chimique (LGC).

Depuis 1995, le Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement est organisé en partenariat avec l’ADEME. Il a pour objectif de favoriser les synergies entre les laboratoires de recherche publique travaillant dans les domaines de l’énergie et de l’environnement et les industriels en quête de solutions innovantes et d’inciter au développement des applications ou développements industriels à court ou moyen terme.

L’objet des  travaux  récompensés  concerne la dépollution des eaux usées  qui  constitue un challenge de premier plan pour les années à venir. Au cœur de cette problématique figure le traitement des effluents, tant urbains qu’industriels, par les stations d’épuration. Ce segment de marché conséquent doit répondre aux enjeux d’optimisation des procédés de traitement et de réduction des coûts. Pour relever une partie de ce challenge, les chercheurs du LGC ont récemment démontré et breveté la faisabilité  d’un nouveau type d’électrolyseur : l’électrolyseur microbien (technologie similaire aux Piles à Combustible Microbiennes, PCM) dont des prototypes de niveau TRL3 ont déjà été mis au point en laboratoire.

L’originalité de la technologie repose sur la récupération bio-électrochimique de l’énergie chimique contenue dans les effluents et sa revalorisation pour produire de l’hydrogène. En outre, l’électrolyseur microbien permet d’intensifier le traitement des effluents tout en produisant de l’hydrogène, considéré comme le vecteur énergétique de demain, à un coût pouvant être jusqu’à 5 fois inférieur à celui d’un électrolyseur conventionnel.