Jusqu’au 16 décembre, l’Hôtel de Région accueille une exposition d’art contemporain

317

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a inauguré jeudi 8 novembre l’exposition « Pyrénées, art et écologie au XXIèmesiècle », à l’Hôtel de Région, aux côtés de Jacques Maurice, président de Caza d’Oro, de Claus Sauer, directeur de Caza d’Oro et des artistes exposants.

 

Cette exposition se tiendra à l’Hôtel de Région jusqu’au 16 décembre. Elle est organisée par Caza d’Oro, Résidences internationales d’artistes, implantées au Mas d’Azil (Ariège), en partenariat avec l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

6 artistes, français et espagnols, ont ainsi travaillé sur le thème du changement climatique dans les Pyrénées.

« Pyrénées, art et écologie au XXIème siècle » vise en effet à divulguer, à travers le langage artistique contemporain, les connaissances scientifiques actuelles sur les menaces que le changement climatique entraîne sur le paysage. Mais il s’agit également d’échanger sur le sens et la fonction de l’art, sur ses apports à la connaissance de la nature et à la société du XXIème  siècle.

Symbole de collaboration eurorégionale réussie, à travers des travaux artistiques en rapport avec le paysage et la science, « Pyrénées, art et écologie au XXIème siècle » est également un écho aux travaux menés par l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique, créé en 2010 par la Communauté de Travail des Pyrénées alors que Midi-Pyrénées la présidait.

Trois régions partenaires participent à l’organisation de cette manifestation : Midi-Pyrénées (le Mas d’Azil, Caza d’oro), Pyrénées Orientales (Py, Les Isards) et Catalogne (Farrera, Centre d’art i Natura).

Les 6 artistes exposés sont : Quelic Berga (plasticien, Espagne), Vicens Cassasas (plasticien, Espagne), Philippe Domergue (photographe et plasticien, France), Océane Moussé (dessinatrice, France / Allemagne), Séverine Péron (plasticienne, France) et Jean-Christophe Polien (photographe, France).