Région, Conseil général, Communauté urbaine et Ville de Toulouse, unis pour l’Idex

210

Au mois de février 2012, le site scientifique de Toulouse-Midi-Pyrénées a bénéficié de la labellisation du dossier « Investissement d’excellence » par le Commissariat Général aux Investissements d’avenir qui a ainsi reconnu la qualité des travaux conduits sur notre site.

Depuis le mois de juin dernier, l’ensemble des établissements universitaires et de recherche de Midi-Pyrénées ont travaillé à l’appropriation et par là même à la refondation de ce dossier.

Ils ont abouti à un protocole d’accord qui préserve les éléments fondamentaux des programmes du dossier initial mais apporte une dimension supplémentaire dans la construction d’une véritable Université fédérale de Toulouse, respectueuse des principes démocratiques qui ont toujours guidé la communauté universitaire, tout en préservant le principe d’un conseil extérieur consultatif à haute compétence (académie des sciences, collège de France, etc.) qui accompagnera le choix des projets labellisés.

Ce protocole a suscité une très grande adhésion : celle de 16 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi qu’un total soutien des 4 organismes de recherche présents dans la région.

Les collectivités locales souhaitent que, dans le respect des procédures et temporalités qui leurs sont propres, l’ensemble des acteurs du site s’implique activement dans ce grand projet fédérateur.

Elles encouragent la dynamique positive ainsi mise en place et apportent aux différents acteurs concernés leur soutien actif pour la suite du processus.