Lot. Décès d’un bébé : « l’enquête des services de santé doit intégrer tous les événements qui se sont produits depuis 1999 »

235

Après qu’une mère a perdu son enfant, ce vendredi, en accouchant sur l’autoroute A20 en tentant de rejoindre la maternité de Brive, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, s’est déclaré « bouleversé par ce drame. Après plusieurs échanges dans la journée d’hier avec monsieur Neuvache, directeur de cabinet de Marisol Touraine, MM. Chastel, directeur de l’Agence régionale de santé (ARS), et Gonzalez, préfet du Lot, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a déclaré en fin d’après-midi :

« Le drame de vendredi, quelle qu’en soit l’origine et quelles que soient les explications qui seront données, pose une nouvelle fois le problème de la suppression de services dans des établissements de santé et plus spécialement dans les petits hôpitaux.

Figeac n’est en rien un désert médical. Le rapprochement en cours de l’hôpital et de la clinique en témoigne. La maternité de Figeac, qui n’atteignait plus les 300 actes par an, a été supprimée. Celle de Villefranche-de-Rouergue a été déclarée maternité de rattachement.

J’ai alerté à l’époque la tutelle – avec les élus et la communauté hospitalière – sur les problèmes que cela soulèverait en obstétrique et pour les accouchements pour les Figeacoises et d’une manière générale pour les femmes résidant dans un rayon de 30 à 40 km autour de Figeac, c’est à dire à une heure de Villefranche -de-Rouergue.

De la même manière, j’avais vivement protesté auprès des autorités de tutelle lorsque la maternité de Saint-Céré a été elle aussi supprimée et rattachée à Brive, alors que j’estimais qu’un pôle Figeac Saint-Céré renforcerait l’offre de soins sur notre territoire.

Un centre de péri-natatalité a été ouvert à l’hôpital de Figeac en compensation. Deux sages-femmes y sont en poste qui, d’ailleurs, depuis 1999, ont été amenées à intervenir pour des accouchements d’urgence qui se sont déroulés à l’hôpital. Mais apparemment l’activité médicale de ce centre est insuffisante et ne répond pas à ce qui avait été annoncé en 2009, ce dont je me suis entretenu depuis plusieurs semaines avec la direction de l’ARS.

J’ai donc demandé à MM Neuvache et Chastel que l’enquête qui vient d’être engagée pour connaitre les raisons du drame de vendredi, soit étendue à l’analyse de tous les événements qui se sont produits depuis 3 ans. Cette enquête doit être élargie aux constats faits par les urgentistes de l’hôpital  de Figeac, au SAMU, au SMUR, ainsi qu’aux services des sapeurs pompiers qui ont eu à intervenir à plusieurs reprises dans des situations d’urgence.

Il appartiendra alors aux services de santé, en concertation avec l’établissement, de rechercher et dire ce qu’il est nécessaire d’améliorer et, dans l’hypothèse où il serait reconnu un dysfonctionnement dans le système mis en place par l’autorité de tutelle, d’envisager la réouverture de la maternité de Figeac sur la base d’un pôle Figeac-Villefranche, voire Figeac-Villefranche-Decazeville», a conclu Martin Malvy.