Accueil Dossiers Brèves L’Orchestre National du Capitole de Toulouse retrouve le Bascala

L’Orchestre National du Capitole de Toulouse retrouve le Bascala

L’Orchestre National du Capitole de Toulouse retrouve le Bascala pour une magnifique soirée symphonique placée sous le signe des musiques d’inspiration russe et orientale. Les solistes Sandrine Tilly (flûte), et Geneviève Laurenceau (violon) y seront à l’honneur.

L’Orchestre n’est maintenant plus à présenter. Depuis le 1er septembre 2008, le chef russe Tugan Sokhiev en est le directeur musical, après avoir été pendant 3 ans premier chef invité et conseiller musical de la formation toulousaine. Sous son impulsion, l’orchestre entame en 2009 un processus de recrutement et compte aujourd’hui 125 musiciens.

Programme :

– Balakirev* : Islamev op. 18, Orchestration de S.M Liapounov

– Weinberg : Concerto pour Flûte et Orchestre n°1, op. 75

– Rimsky-Korsakov** : Scheherazade, op. 35

* Balakirev, pilier du Groupe des Cinq a écrit Islamev sous-titré « Fantaisie orientale » pour le piano ; l’orchestration lui donne une coloration éclatante.

** Rimski-Korsakov, avec Sheherazade propose un « récit [qui] déroule pour nous les mille et une merveilles comme les tableaux successifs d’une fresque ou d’une tapisserie brillamment historiée, parmi les chants d’amour et le fracas des batailles. » (Vladimir Jankelevitch)

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici