Refondation de l’école : Les préconisations au ministère déjà en place à Toulouse

176

Vendredi 5 octobre, la commission chargée de travailler sur la refondation de l’école a publié ses préconisations au ministre Vincent Peillon. Parmi elles figurent la semaine à 4 jours et demi, des activités sportives et culturelles sur le temps périscolaire et la mise en place d’accompagnement aux devoirs pour les élèves.

Depuis la rentrée 2011-2012, la ville de Toulouse a mis en place les « Ateliers étude ». Ils permettent à l’enfant de faire ses devoirs à l’école, dans un espace propice, accompagné par un enseignant volontaire ou un étudiant de niveau bac+3 rémunérés par la ville. En 2011, 509 enseignants les ont animés pour 13.000 écoliers (la ville de Toulouse compte 16500 élèves en école élémentaire).

Ce dispositif, qui remplace les « études surveillées », résulte d’un travail de collaboration impulsé par la Ville avec les représentants des parents d’élèves, les fédérations d’Education populaire et l’Education Nationale.

Il est gratuit pour les familles. « La ville a investi 486.405 euros pour l’année 2011-2012 dans ce dispositif. Ce choix s’inscrit dans notre vision de la ville éducatrice », explique Pierre Cohen. « Plus largement, les conclusions de la commission confortent nos décisions et font de Toulouse une ville précurseur en matière de coopération éducative ».