La famille plébiscitée par les toulousains

286

Dimanche 7 octobre 2012 après midi, plus de 800 personnes (selon les organisateurs) se sont retrouvées place St Etienne et Square Saliège pour la seconde édition toulousaine de la fête des Familles.

Le collectif pour la fête des familles à Toulouse proposait ce temps de joie et de convivialité pour donner l’occasion à chacun, petit ou grand, de dire Merci à la Famille.

Le jeu était au centre de cette fête, car il est une source de joie et de bonheur partagé en famille, mais aussi un support pédagogique essentiel. Parmi la vingtaine d’animations proposées, on notera en particulier le jeu du parachute qui a soulevé l’enthousiasme des familles, les animations du CNES et de Planète Sciences autour du GPS qui ont répondu à la curiosité des plus grands, tandis que les plus petits se pressaient autour de l’incontournable pêche aux canards et du maquillage. L’après-midi fut également jalonnée de duels médiévaux en armure d’époque, d’un concert de musique de chambre, d’une tombola, pour se clôturer sur une joyeuse flashmob.

Le comité d’organisation avait tenu à proposer des activités toutes gratuites, depuis les jeux à la tombola et au goûter. Ainsi, toutes les familles de Toulouse étaient accueillies, dans toute leur diversité à l’image des nombreuses associations de toutes origines qui y ont contribué, soutenues par la mairie de Toulouse et l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales). Mais l’intention était aussi de rappeler que la famille est le lieu du don gratuit.

L’association se réjouit « que les familles toulousaines aient si bien répondu à cette invitation » et réaffirme son « attachement à la famille, ce lieu fondamental d’accueil et d’apprentissage de la vie, mais aussi de solidarité naturelle ».