Futsal : Bruguières offre une victoire au bout du suspens à ses supporters

299

Pour sa première à domicile de la saison le BSC a offert un incroyable spectacle aux nombreux spectateurs venus au gymnase René Albus, dont Joël Da Silva l’entraineur des Fénix Toulouse Handball. Face au Lyon Footzik de Stéphane Basson, le capitaine de l’équipe de France, le Bruguières SC a su hausser son niveau de jeu pour s’imposer au forceps 6-4. Après le nul ramené d’Erdre (5-5), le début de saison du BSC est bien lancé.

La rencontre démarre sans round d’observation. Avec deux équipes au profil similaire, aux effectifs maintenus et renforcés de bons éléments pas la peine de juger l’autre. Chacun se connait. C’est Bruguières qui ouvre les hostilités. Bien servi côté droit par Anousone Prasitharath, Mateusz Binkowski trompe Davignon (1-0, 2’). Le portier lyonnais se montre décisif dans la minute suivante face à Fabien Pene a bout portant. Sonné, Lyon reprend petit à petit les commandes de la rencontre. Faisant circuler le ballon les hommes de Rafaël Saadi et Paulo Barroso parviennent à égaliser par Habib Derbal (1-1, 6’), en grande forme. Déstabilisés, Bruguières concède un nouveau but par Boudebibah (1-2, 8’) illustrant le flottement présent dans les rangs bruguiérois.  Le BSC profitera d’une erreur d’inattention des lyonnais pour revenir sur coup-franc par Pene (2-2, 9’).  Dans la foulée, Alberto Lopez Romano décoche un tir puissant des 15 mètres qui vient mourir dans la lucarne de Davignon (3-2, 10’). Pas le temps de s’en remettre pour les visiteurs que Samad Ounzar, seul au second poteau, y va de son but (4-2, 11’). Sonné, Footzik tentera de réagir mais se heurtera à une solide défense bruguiéroise qui, malgré une cinquième faute sifflé à son encontre à sept minutes de la pause, tiendra bon.

Dès la reprise, et il fallait s’y attendre, Lyon opte pour une tactique offensive. Plus incisif ils alertent, par Derbal, Alvaro Carballo Blanco, le portier du BSC (21’). Présent sur la trajectoire l’espagnol doit cependant s’incliner face à Nedjari (4-3, 22’) qui redonne espoir aux siens. Un espoir bien visible et les trajectoires des deux équipes semblent irrévocablement s’inverser. Lyon est dans son temps fort, presse, accule une équipe des verts quelque peu désorganisés. Si les tirs de Pene et Hedili côté BSC ne font pas mouche, Thay Vattana, le capitaine lyonnais, ne rate pas l’occasion d’égaliser en contre (4-4, 33’). Dans la seconde Ben Anis manque de peu le 5-4. Le K-O semble proche. Il a eu lieu mais pas forcément du côté où on l’attendait. Alors que Bruguières semblait accuser le coup physiquement et mentalement, une transversale signée Christopher Romao réveille tout son camp (34’). Poussé par un public prit par l’enjeu, le BSC change soudainement de visage pour redevenir l’équipe de première période. Ounzar adresse une transversale astucieuse pour Mahouane ; ce dernier, côté droit adresse un tir qui heurte la barre avant de retomber dans le but. 5-4 (35’) la foule exulte. Dans la seconde, Romao récupère un ballon et sert Pene au second poteau (6-4, 35’). Si Carballo Blanco sort un arrêt important, Lyon est touché. Il reste alors trois minutes Davignon laisse sa place à Vattana qui devient le cinquième joueur de champ. Lapression s’accumule sur les buts bruguiérois. Furenzula heurte le poteau (38’) mais c’est véritablement la seule offensive crédible pour les lyonnais qui doivent se rendre à l’évidence. La victoire revient à Bruguières.