Le Ballet du Capitole rend hommage à Igor Stravinski

256

Pour sa première saison à la tête du Ballet du Capitole, Kader Belarbi rend hommage à Igor Stravinski avec trois œuvres phares, Pulcinella, Symphonie de psaumes et Les Noces. Un programme qui requiert la réunion exceptionnelle des trois forces vives du Capitole : le Ballet, le Chœur et l’Orchestre dirigé par Tugan Sokhiev.

Parallèlement à cette programmation, une riche exposition, placée sous le commissariat de Martine Kahane, sera consacrée à la modernité des Ballets Russes (1909-1929) qui, en leur temps, ont révolutionné la conception du ballet et du spectacle.

A l’affiche de ce programme, deux ouvrages (Pulcinella et Les Noces) composés pour les célèbres Ballets Russes de Diaghilev, pour lesquels Stravinski fut l’un des compositeurs attitrés ; puis  Symphonie de psaumes, œuvre « à la gloire de Dieu » pour chœur mixte et orchestre. Kader Belarbi a souhaité programmer des relectures contemporaines des pièces originelles.

Pulcinella, qui met en scène le traditionnel personnage napolitain de la commedia dell’arte, coureur de jupons invétéré, fanfaron et batailleur sera donné dans la version du chorégraphe néerlandais Nils Christe.

La  Symphonie de psaumes de Jiří Kylián est une pièce spirituelle chorégraphiée sur la musique composée par Stravinski en 1930.

Pour clore le programme, le chorégraphe belge Stijn Celis nous livrera une remarquable interprétation très personnelle des  Noces de Bronislava Nijinska créé pour les Ballets Russes en 1923. Sur une puissante partition évoquant le rituel ancestral,  Les Noces de Stijn Celis traduit l’affrontement de  six couples de mariés dans une mordante et expressionniste noce  paysanne qui met en question l’institution du mariage.