Martin Malvy : « la réforme de l’Etat sera accomplie lorsque l’ENA enverra ses stagiaires dans les grandes collectivités »

227

A Castelnaudary (Aude) où l’Association des petites villes de France (APVF) tiens ses assises nationales, Martin Malvy son président a pris acte « très positivement » de l’instauration de nouvelles relations entre l’Etat et les collectivités locales, qu’il s’agisse des Régions, des Départements ou des Communes.

« Nous appelions à un pacte de confiance depuis des années, a déclaré Martin Malvy. J’ai la conviction qu’il est en phase de construction comme en témoignent les nombreuses rencontres que nous avons eues depuis deux mois avec le Premier ministre et les ministres en charge de la réforme de l’Etat et de la décentralisation.

Le redressement de l’économie nous concerne tous. La France est paralysée par un système administratif complexe, lourd et donc long à la décision. 20 millions de nos concitoyens vivent dans des petites villes, 1 Français sur 3. Il ne s’agit pas comme certains le préconisent de supprimer un type de collectivité. Il n’y en a pas davantage en France que dans les autres pays d’Europe. Il s’agit de désigner des chefs de file et d’organiser structurellement la concertation. Et pour les Jacobins attardés qui pensent qu’il n’y de bonne décision que de Paris, d’accepter que le centralisme est incompatible avec la réactivité et la diversité des territoires.

Au fond, a déclaré le président de l’APVF qui est aussi président de la Région Midi-Pyrénées, on aura gagné le jour où l’ENA enverra ses stagiaires dans les Régions, les Départements et les grandes villes, au lieu de leur apprendre à reproduire le modèle dans les préfectures ».