Prix des carburants : une économie de « 3 baguettes de pain sur un plein »

220

Le Président de la République avait promis, pendant sa campagne, un blocage des prix de l’essence. A l’heure ou le gouvernement Ayraut annonce une baisse d’environ 6 centimes le litre, l’opposition dénonce une « promesse abandonnée ». Jean-Luc Moudenc, député de la 3ème circonscription de Haute-Garonne réagit au travers d’un communiqué.

« A l’époque, nous avions dénoncé cette promesse intenable. Dans les semaines qui ont suivi son élection, elle était abandonnée en l’état. Mais, il y a quelques jours, le Ministre de l’Économie a cru bon d’annoncer une baisse « substantielle » des prix à la pompe.

Bien évidemment, dans le contexte de difficulté budgétaire de l’Etat et de hausse structurelle du prix du baril, il n’était pas possible d’obtenir une  baisse réellement « substantielle ». Elle se limite, au mieux, à 6 centimes par litres (sauf dans les stations qui ont augmenté leurs prix de 6 centimes en prévision de cette baisse la semaine dernière !).

Alors, aujourd’hui, les Français n’économisent, sur un plein de 50 litres, que l’équivalent de trois baguettes de pain !

C’est bien maigre pour camoufler une promesse abandonnée. Ce n’est que de la poudre aux yeux destinée à donner un peu de carburant à la côte de popularité de François Hollande qui est en chute libre » explique Jean-Luc Moudenc.

« Le « changement » n’était-il pas promis pour « maintenant » ? » termine-t-il.