Accueil Dossiers Brèves Solar Impulse redécolle demain de Toulouse vers la Suisse

Solar Impulse redécolle demain de Toulouse vers la Suisse

Après avoir accompli sa mission consistant à relier l’Afrique à l’Europe, l’avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg décollera demain 24 juillet 2012, à 07:00 (UTC+2) pour rentrer en Suisse, menant ainsi à bien le premier vol intercontinental aller-retour au monde effectué sans une goutte de carburant. Le prototype devrait atterrir à sa base de Payerne (Suisse) le 24 juillet aux alentours de 20:00 (UTC+2).

Piloté par Bertrand Piccard, le prototype décollera demain 24 juillet 2012 de l’aéroport Toulouse Francazal à 07:00 (UTC+2) pour la dernière étape de ces vols mission. Il s’envolera par le sud de Toulouse puis survolera le Massif Central. Il continuera ensuite en direction de l’Ouest de Lyon puis de Roanne et Mâcon, enfin il s’approchera de la frontière franco-suisse dans la région de Pontarlier aux environs de 17:00 (UTC+2). Une fois la frontière passée, le HB-SIA traversera le Jura puis restera en l’air en attendant que les thermiques se calment, avant d’amorcer sa descente finale vers l’aérodrome de Payerne (Suisse).L’avion solaire volera à une altitude moyenne de 3’600 mètres durant tout le trajet. Depuis une petite colline située à proximité de ce dernier, le public aura l’occasion d’assister à l’atterrissage de l’appareil, prévu après 20:00 (UTC+2).

Solar Impulse a lancé un concours de photos ouvert à tous ceux qui se trouvent sur l’itinéraire du HB-SIA. Les fondateurs et pilotes, Bertrand Piccard et André Borschberg, choisiront les meilleures photos de l’avion en vol et au moment de l’atterrissage. Pour pouvoir devenir l’un des deux gagnants, chaque participant doit publier ses photos sur le site de Solar Impulse.

Le vol pourra être suivi en direct sur solarimpulse.com. Disponible durant tout le vol, la vidéo LiveStream permettra de voir et d’entendre le pilote en action et d’assister au décollage, à l’atterrissage et aux interactions avec le Mission Control Center. Tout le monde peut ainsi suivre l’aventure et les médias pourront interviewer le pilote en direct dans son cockpit.

Au moment où il touchera la piste de l’aérodrome de Payerne, le HB-SIA aura parcouru, depuis le 24 mai 2012, près de 6 000 km en 8 étapes d’une moyenne de 800 km chacune et aura atterri dans 4 pays, sur 2 continents différents. Conçu à l’origine dans le seul but de prouver qu’il était possible de voler jour et nuit uniquement grâce à l’énergie solaire, le prototype est allé au-delà de son mandat et a largement démontré la fiabilité de sa technologie, ainsi que son efficacité en matière de consommation d’énergie. Répétition générale avant le tour du monde, ces vols ont en outre donné à l’équipe Solar Impulse un avant-goût des défis techniques et logistiques qui l’attendent et lui ont permis d’améliorer sa gestion d’événements imprévus.

Solar Impulse a rallié le Royaume du Maroc, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sur l’invitation de l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN), afin de souligner leur objectif commun : investir dans les technologies innovantes et les énergies renouvelables en vue de favoriser la création d’emploi et le développement durable. Solar Impulse a eu l’honneur d’assumer le rôle d’ambassadeur du Maroc et toute l’équipe a été frappée par la réceptivité du public envers le projet et l’énergie solaire en général.

Bien que le vol ait été confirmé, le Directeur de vol peut encore décider de le reporter ou d’en modifier l’itinéraire et ce, même peu avant le décollage. Tenez-vous au courant des dernières nouvelles sur www.solarimpulse.com.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici