Accueil Dossiers Brèves Les conseils de l'ADEME pour des vacances respectueuses de l'environnement

Les conseils de l’ADEME pour des vacances respectueuses de l’environnement

Le top départ des vacances d’été a eu lieu le week-end dernier. Avant de rentrer dans le tourbillon des valises à boucler et des chassés croisés à affronter, l’ADEME propose un pense-bête des astuces à ne pas oublier pour passer des congés agréables et plus respectueux de l’environnement.

Avant de partir, alléger vos bagages vous permettra une économie de carburant et réduira l’impact carbone de votre voyage. Evitez d’emporter des produits pouvant générer des déchets, c’est-à-dire les cartons d’emballage ou les produits jetables (lingettes, rasoirs…).

Pour le trajet, renseignez-vous sur tous les moyens de transports possibles, sachant que l’avion reste celui qui émet le plus de gaz à effet de serre.

Si vous optez pour la voiture, adoptez les réflexes de l’éco-conduite. Il s’agit de veiller sur sa vitesse dans un souci d’économie d’énergie et de sécurité routière. Ainsi, conduire à 110 km/h plutôt qu’à 120 km/h sur l’autoroute peut faire économiser jusqu’à 5 litres de carburant sur un trajet de 500 km. Ayez la main légère sur la climatisation : elle peut entraîner une surconsommation de carburant de 10% sur route et 25% en ville.

Enfin, en quittant votre maison, pensez à prévenir le gaspillage d’énergie en votre absence. Pour éviter que vos appareils ne consomment de l’énergie alors que vous ne les utilisez pas, il suffit de débrancher tous les appareils électriques qui n’ont pas besoin de rester en fonctionnement : TV, chaîne Hi-Fi, ordinateurs, cafetières, four micro-ondes, réveil matin, lave-linge, lave-vaisselle… De même, vous pouvez éteindre tous les appareils de production d’eau chaude, comme le ballon électrique ou la chaudière. Et si vous partez longtemps, profitez-en pour débrancher et dégivrer son réfrigérateur.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici