Un jeune diabétique de la Haute-Garonne sélectionné pour porter les couleurs de la France à la Junior Cup–Diabete 2012

371

La sixième édition du tournoi de football international pour enfants diabétiques, la Junior Cup-Diabète, se déroulera du 24 au 26 août, au Stade olympique de Lausanne, en Suisse. Parrainée par Christian Karembeu, cette compétition rassemblera plus de 150 passionnés de football, garçons et filles âgés de 8 à 12 ans, qui viendront des quatre coins de l’Europe et du Canada pour disputer cette coupe. Florian, originaire de Pechbonnieu (Haute-Garonne), a été sélectionné pour être l’un des 11 enfants qui représenteront la France, et est bien décidé à revenir avec le titre de champion.

Le Midi-Pyrénées mobilisé autour de Florian, jeune diabétique

Pour cette sixième édition de la Junior Cup-Diabète, organisée par Medtronic,  la  région  Midi-Pyrénées  sera  fièrement représentée par Florian. Grâce à l’implication de ce jeune diabétique âgé de 12 ans, qui espère bien faire briller l’image du football français, l’équipe de France tentera de remporter le titre de champion, actuellement détenu par les Pays-Bas.

Florian est diabétique  de type 1 depuis  environ  2 ans, mais cela ne l’empêche  pas  de pratiquer son sport préféré !  Adepte du football depuis  qu’il a 6 ans,  Florian est très fier de faire partie de l’équipe française pour la Junior Cup.  « J’ai connu la Junior Cup grâce  au médecin qui me  suit pour le diabète. Elle sait que j’aime le foot et m’a conseillé d’y participer. Et je trouve ça bien de faire du sport avec d’autres enfants comme moi qui ont aussi du diabète. Je me sens pareil que les autres, on peut se soutenir aussi.

J’étais vraiment super content d’être sélectionné, et mes copains étaient aussi  très heureux pour moi.  Je pense que l’équipe de France a de grandes chances de ramener le titre. Je suis dans un bon état d’esprit et très motivé, j’y vais pour gagner mais aussi pour rencontrer d’autres enfants comme moi. Mais si je ne gagne pas, je serai tout de même content d’avoir participé. »

Florian pratiquait déjà le football lorsque son diabète a été diagnostiqué. « Je l’ai su en passant des examens. Je n’ai pas eu peur de devoir arrêter le foot parce que mon médecin m’a tout de suite dit que je pouvais continuer le sport sans problème. Il m’a beaucoup rassuré. »