Le quartier de Bellefontaine fête « les valeurs » de Martin Luther King

1150

La fête Martin Luther King prend ses quartiers sur le parvis du centre culturel Alban Minville. Concerts, spectacles, lihgt painting, pique-nique, cette année encore c’est tout le quartier de Bellefontaine qui se rassemble durant trois jours autour des valeurs de Martin Luther King.

 

En 2001 lors du programme de rénovation de la ville de Toulouse, la place « Martin Luther King » située non loin de l’espace culturel Alban Minville est vouée à la destruction. Plusieurs personnalités du quartier mais également des volontaires de l’association ASVEC (association sport vie éducation culture) ne veulent cependant pas voir leur place détruite. Pour le directeur de l’ASVEC, Aïssa Tabouche, « cette place a une histoire, l’histoire du quartier, des centaines de pas qui l’ont foulée, des enfants qui courent dessus, mais aussi une histoire des valeurs de Martin Luther King ».

En 2008 la mairie de Toulouse rebaptise le parvis de l’espace culturel « Place Martin Luther King », et débute un travail de mémoire entre l’espace culturel Alban Minville et l’ASVEC qui débouche sur la « Fête Martin Luther King ». Pour Aïssa Tabouche « ce n’est pas juste une fête pour faire la fête, c’est une fête citoyenne, porteuse de discours d’espoir. C’est une volonté de citoyens réunis autour des valeurs de Martin Luther King. » Et des valeurs à remémorer, il y en a : lutte contre toutes formes de racismes et de discriminations, solidarité, amitié, savoir vivre ensemble, et avant tout valeur de l’amour.

 

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons tous mourir ensemble comme des idiots »

Plus qu’une simple fête, « c’est avant tout l’occasion de rappeler et d’éduquer les jeunes à des valeurs communes ». A l’heure où plusieurs événements tragiques ont récemment touchés Toulouse, il est bon « de continuer de partager ces valeurs avec les jeunes, et de revaloriser tout un quartier, toute une France métissée ». Décidés à replacer la vie au centre des intérêts premier, cette fête communautaire touche tout un quartier avec un seul mot d’ordre : « Soyez heureux ».

La Fête Martin Luther King prendra fin le 6 juillet sur le parvis de l’espace culturel du quartier Bellefontaine. Concert de Jazz, light painting, projections des « rêves » des habitants du quartier, exposition sur la vie de Luther King, projection de films, lecture de textes, animations tout public… Et surtout un pique nique géant vendredi 6 Juillet à 19h, où le directeur de L’ASVEC assure que « vous êtes tous invités, tous accueillis, venez vous faire plaisir ».

 

Marie Leconte