Le 26 mai, le cirque s’invite dans les rues de Toulouse

262

Pour sa 4e édition, la parade de Toulouse en piste traversera la ville le samedi 26 mai à partir de 20h30, du Grand-Rond à la Prairie des Filtres.

Cette parade pluridisciplinaire autour du cirque contemporain, proposée par la Ville de Toulouse avec le soutien du Grand Toulouse, se compose de «wagons» de déambulation créés au cours d’ateliers associant des opérateurs culturels et des entités artistiques. Près de 1000 artistes amateurs et professionnels ont ainsi préparé durant plusieurs mois leurs spectacles autour de la thématique «dedans-dehors», fil rouge de la manifestation placée sous la direction artistique d’Albin Warette aidé par le collectif de plasticiens Thermostat 7.

Lors du final à la Prairie des Filtres, le public découvrira l’étonnant spectacle aérien Muaré de la compagnie espagnole Voala Project, autour d’un mobile géant suspendu à 30 mètres de haut. Une expérience inoubliable à vivre sur les berges de la Garonne !

En amont de la parade, des avant-premières de cirque auront lieu du 22 au 25 mai dans l’agglomération toulousaine.Toulouse en piste, inscrite dans le projet culturel de la Ville, met en valeur une filière cirque très présente sur la métropole avec le Centre des Arts du Cirque le Lido et la Grainerie mais aussi des compagnies, des écoles, des ateliers implantés sur le territoire. Les arts de la rue sont représentés dans la manifestation en particulier avec Mix’Art Myrys et l’Usine.

Cette grande parade, réunissant jongleurs, acrobates, voltigeurs, échassiers, danseurs, musiciens, artistes urbains, constitue le point d’orgue d’un mois consacré au cirque qui débute avec « Caravane de Cirques » et se clôture avec « Le Lido fait son cirque ».