Accueil Dossiers Brèves Michaël Neuman soulève la question des « compromis acceptables »

Michaël Neuman soulève la question des « compromis acceptables »

« Agir à tout prix », une analyse inédite des négociations humanitaires ces dernières années, soulève notamment la question des « compromis acceptables ». Ombres Blanches et l’antenne MSF de Midi-Pyrénées donnent l’occasion aux Toulousains de rencontrer un des auteurs, Michaël Neuman, le samedi 16 juin à 17H30 à la librairie.

Depuis les années 1990, de nombreuses organisations humanitaires internationales déplorent une tendance croissante des pouvoirs politiques à entraver ou à instrumentaliser leur action. S’appuyant sur les expériences de Médecins Sans Frontières dans une douzaine de pays, les auteurs se démarquent du postulat selon lequel existerait a priori un espace légitime de l’action humanitaire qu’il suffirait de défendre au nom du droit et de la morale contre toute tentative d’instrumentalisation. Ils montrent que la liberté d’action des ONG est le produit d’un compromis entre leurs intérêts et ceux des pouvoirs : Etats, groupes armés, forces politiques, acteurs économiques, organisations transnationales. Dans ces transactions, les objectifs des humanitaires peuvent s’infléchir jusqu’à en devenir méconnaissables. D’où la question qui traverse cet ouvrage : qu’est-ce qu’un compromis acceptable aux yeux d’une organisation humanitaire comme MSF ?

A l’occasion de son quarantième anniversaire, MSF partage son expérience des négociations humanitaires. Retraçant l’évolution de ses ambitions, des obstacles auxquels elle s’est heurtée et des manœuvres politiques ayant permis (ou non) de les surmonter, ce livre entend contribuer au débat sur les pratiques et les objectifs de l’action humanitaire contemporaine.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici