Accueil Dossiers Brèves Conférence sur le peuplement des îles d’Océanie au Muséum de Toulouse

Conférence sur le peuplement des îles d’Océanie au Muséum de Toulouse

Hélène Guiot, docteur en Préhistoire-Ethnologie-Anthropologie, tiendra jeudi 3 mai une conférence au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Le thème, « La mer est notre chemin : le peuplement des îles d’Océanie ».

Sous les ailes de leurs pirogues, les populations océaniennes ancestrales naviguèrent d’île en île, traversèrent le Pacifique et peuplèrent l’ensemble des terres du plus vaste océan de notre planète. Au cours de cette épopée remarquable, les Océaniens pratiquèrent la navigation stellaire, inventèrent la pirogue à double coque, et développèrent une conception insulaire du monde. La mer, perçue comme un chemin, fut un milieu fondateur qui conduisit à l’épanouissement des cultures d’Océanie.

Cette conférence est prévue dans le cadre de l’exposition temporaire sur l’eau, qui prendra fin le 30 décembre 2012. Elle débutera à 20h30 à l’Auditorium Picot de Lapeyrousse. L’entrée est libre.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici