Accueil Articles Culture Le Festival de la BD annulé faute de subventions

Le Festival de la BD annulé faute de subventions

Cette année le festival n’aura pas lieu.Le Festival de la Bd qui aurait du avoir lieu du 11 au 13 mai 2012 place du Capitole, a été annulé, faute de subventions suffisantes.


« C’est regrettable ». Michel Joos, vice-président de l’association « Festi’bulles » organisatrice du Festival de la BD de Toulouse ne peut cacher sa déception. Après cinq éditions, l’annonce de l’annulation sonne le glas d’un festival qui réunissait entre 10 000 et 15 000 personnes. Cette année, les mordus de BD devront se passer de ce rendez-vous qui depuis trois ans avait pris ses quartiers place du Capitole. « Si la place du Capitole et une aide technique nous étaient gracieusement offerts, les 2000 euros octroyés par la Mairie de Toulouse n’étaient plus suffisants. Le conseil Général a lui, tout bonnement retiré son soutien financier ».

Michel Joos dénonce également le mutisme des collectivités, sourdes à ses demandes d’augmenter les subventions. « J’ai sollicité à plusieurs reprises certains élus locaux qui n’ont même pas daigné me répondre. C’est resté lettre morte ». La solution de rechercher des sponsors a même été envisagée. « Si nous acceptions les sponsors, les places pour les exposants au Festival auraient été trop chères ». En effet, l’entrée du Festival étant gratuit, le coût de son organisation n’était amorti que par la location des stands par les exposants.

Concernant l’édition 2013, Michel Joos explique qu’il « ne ferme aucune porte. Si la Mairie souhaite nous soutenir pour l’édition 2013, nous serons là ». Avec un coût de 40 000 euros, l’association Festi’bulles espère un effort de la part des collectivités toulousaines.

 

Hamdani Nadia

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici