Remplacements en primaire : la FCPE demande de l’enseignement pas de la garderie

221

Depuis le début de l’année 2012 déjà plus de 100 absences d’enseignants non remplacée déclarées sur le site Ouyapacours dont 1/3 touche le primaire. La FCPE 31 hausse le ton :

« Nous constatons qu’encore aujourd’hui des élèves se retrouvent sans enseignants pendant des périodes de durées variables, contraignant les équipes enseignantes à gérer le même nombre d’élèves avec moins d’adultes. En effet, la seule solution proposée par l’Education Nationale face à cette carence de remplaçant est de répartir les enfants dans les classes restantes perturbant ainsi la progression de la classe d’accueil.

En pratique, on se retrouve par exemple avec des enfants de CP venant s’ajouter à des classes de CM2 déjà chargées à plus de 30 élèves et passant la journée à dessiner sans faire de bruit au fond de la classe.

Parfois même les écoles sollicitent les parents afin qu’ils gardent leurs enfants à la maison, ils doivent alors s’organiser au dernier moment pour trouver un mode de garde.

Que dire quand cela se répète sur plusieurs journées ? Comme cela nous a été signalé dans une école du département où les enseignants ont dû gérer les 29 élèves sans enseignant sur une semaine complète. C’est alors inacceptable !

Nous exigeons qu’un enseignant soit mis devant chaque classe, afin que chaque enfant en tous points du territoire ait le même nombre d’heures d’enseignement. Nous parlons bien ici d’enseignement et pas de « garderie » ! » conclu la FCPE 31.