Un guide pour valoriser la qualité et la richesse de la gastronomie française

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L’hôtellerie grand Sully en couverture de l’édition 2012 du guide. Photo / Crédit hôtellerie grand Sully

L’association « Tables et Auberges de France » a pour objectif de promouvoir et de valoriser les restaurateurs indépendants, en France et à l’étranger. Chaque année l’association fait paraitre un guide afin de faire connaitre le savoir-faire des chefs. L’édition 2012 est disponible depuis début mars.

 

L’association « Tables et Auberges de France », veut faire connaitre les spécificités du métier de restaurateur pour mieux redécouvrir, à travers les plaisirs de la table, l’art culinaire. « L’association veut promouvoir auprès du grand public des restaurants indépendants peu connus » explique Sarah Rasponi, chargée de la communication. Pour être membre de l’association, il faut respecter la règle essentielle des 3A : qualité de l’Accueil, qualité de l’Assiette et qualité des Aménagements. « Ces critères sont indispensables à la reconnaissance d’un professionnalisme. » Des clients « mystères » membres d’un cabinet d’audit indépendant, jugent les restaurants sur la base d’un référentiel comportant une centaine de critères.

 

La promotion de la restauration et non du restaurateur

« Les restaurateurs se sont regroupés pour éditer ce guide pour valoriser la qualité et la richesse de la gastronomie française. Il n’attribue pas de note et les chefs ne sont pas mis en concurrence » précise Sarah Rasponi. Le seul classement est établi selon quatre types de tables : Table de Prestige, Table Gastronomique, Table de Terroir et Bistrot Gourmand. Il existe un label officiel des « Tables et Auberges de France », qui garantit la qualité sur la base d’une charte nationale d’engagements et du référentiel précité, avec des axes qualitatifs majeurs pour mieux répondre aux attentes des consommateurs.

Le guide a été édité à 50 000 exemplaires, il est disponible dans tous les établissements « Tables et Auberges de France » et sur tables-auberges.com.