Accueil Dossiers Brèves Le collectif féministe « La Barbe » dénonce le non-respect de la parité en politique

Le collectif féministe « La Barbe » dénonce le non-respect de la parité en politique

Le collectif féministe « La Barbe » lance aujourd’hui une action pour dénoncer le non-respect de la parité au sein des listes de candidats aux élections législatives.

L’association est connue pour ses actions à caractère décalées et ironiques mettant en scène des femmes portant de fausses barbes. Cette fois-ci, ses membres ont choisi de lancer une collecte nationale pour aider les partis politiques à payer les amendes infligées en cas de non-respect de la loi sur la parité. Cette loi oblige que 50% des candidats présents sur les listes soient des femmes mais dans les faits, elle n’est pas respectée.

La date du 29 février a été choisie symboliquement car selon le collectif « elle est aussi rare que la présence des femmes dans les cercles de pouvoir ».

Une fausse monnaie a été spécialement conçue pour l’occasion. Elle s’inspire du visuel des coupons d’action et des bordereaux de souscriptions de la fin du 19e siècle. Une façon, sans doute, de rendre hommage aux 1e mouvements féministes du début du siècle. Les bons seront disponibles sur le site de la Barbe ainsi que le texte d’appel à souscription. Les dons récoltés seront ensuite remis en main propre aux partis ne respectant pas la loi sur la parité. Une manière de dénoncer le ridicule de la situation.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici