Candidature « antidémocratique » de Nicolas Sarkozy, pour la gauche haute-garonnaise

164

L’annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle continue de consterner les élus de Haute-Garonne. Tous s’accordent pour dénoncer la médiatisation de ce « non-événement ».

François Simon, vice président du conseil régional (EELV) : « Depuis le temps que Nicolas Sarkozy est en campagne, il était temps qu’il se déclare ! Le seul aspect positif que j’y trouve, c’est qu’il n’utilisera plus sa fonction de président pour la campagne. Ce sera plus légal. Nicolas Sarkozy est atteint du syndrome de Pinnochio. Il met à mal la démocratie mais prétend respecter le peuple. Les Français ont dit « non » au traité de Lisbonne et pourtant, il l’a mis en place. Quand il dit annonce son retour au peuple, c’est un mensonge. Les Français ne sont pas dupes de la « France forte » qu’il promet. Ces référendums annoncés sont ignominieux. Leur objectif est de stigmatiser une partie de la population. C’est un scandale. C’est faire de la politique à partir de la haine ! »

Myriam Martin, NPA 31 : « Cette annonce était tellement évidente que ça en est devenu un non-événement. J’ai l’impression que Nicolas Sarkozy est en campagne depuis son élection, en 2007. Ce qui me choque le plus, c’est son discours de la semaine dernière. C’est « à droite toute »! Le président des riches est de retour. Il faut avoir le bouclier fiscal et la TVA anti-sociale en tête en allant voter. La proposition de référendum sur les immigrés et les chômeurs, c’est du populisme de droite extrémiste. Il souhaite diviser en faisant croire qu’il donne la parole au peuple. »