A Toulouse, après la neige, la pollution

288

L’observatoire régional de l’air en Midi-Pyrénées (ORAMIP) déclenche la procédure d’information au public car le seuil réglementaire de particules en suspension a été dépassé à Toulouse, comme dans l’ensemble de la région.

Sur Toulouse, l’ORAMIP a enregistré une concentration en particules en suspension  (PM10) supérieure à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3) en moyenne sur 24 heures (nouveau seuil d’information du public abaissé de 80 à 50 microgrammes par mètre cube).

L’accumulation des particules en suspension résulte d’une atmosphère très stable et d’un vent faible. Ces particules peuvent être émises  par le trafic routier,  les dispositifs de  chauffage, les  industries, ou peuvent être  d’origine  naturelle.

Quelques recommandations sont à suivre pour les personnes sensibles, c’est-à-dire les enfants, les personnes âgées, asthmatiques, allergiques, insuffisants cardiaques ou respiratoire et les femmes enceintes. Il est conseillé d’éviter les activités sportives intenses, et les facteurs aggravants des effets de la pollution, comme l’usage de solvants, de peintures (sans protections appropriées) et du tabac.

L’ORAMIP ne prévoit pas d’amélioration de la situation pour les journées du 10 et du 11 février 2012.