La viande bovine dans les restaurants de Toulouse et de la région provient …. d’Allemagne

206

Depuis sa création par Martin MALVY, Président de la Région Midi-Pyrénées, le CESER soutient le Salon International de la Sécurité et de la Qualité Alimentaire, organisé en partenariat avec l’Institut Régional de la Qualité Alimentaire et la Chambre Régionale d’Agriculture. C’est devenu une vitrine vivante de la « ferme Midi-Pyrénées » à Toulouse même si les labels ne représentent que 8% de la production agricole de la région.

Cette importante manifestation devrait aussi trouver une traduction dans l’assiette des consommateurs et sur les tables des restaurateurs toulousains et de Midi-Pyrénées. Or, 80% de la viande bovine servis dans les restaurants toulousains viennent d’Allemagne (bœuf, veau), d’Australie et de Nouvelle-Zélande (mouton, agneau) parce que moins chers (- 20%), quand ce n’est pas d’Argentine (les charges sociales ne sont pas les mêmes et faussent la concurrence).

Il serait utile d’étendre la réflexion à l’ensemble de la distribution, au moment où l’on doit réfléchir sur la consolidation des filières régionales pour développer l’agriculture de proximité, où la France perd des parts de marché sur son propre territoire (20% des poulets importés du Brésil et de Thaïlande, 50% des porcs proviennent de Catalogne et du Danemark)… parce que nous renonçons à produire.

L’agriculture régionale doit avoir le moyen de développer toutes les filières bio, de labels et des produits standards dans des conditions sanitaires parfaitement sécurisées, écologiquement responsables, pour tous les revenus sans être obligés d’importer !

C’est l’affaire des producteurs, des consommateurs, des acteurs économiques, des collectivités qui financent le développement économique et de l’Etat. Défendre l’économie et l’emploi dans les territoires nécessite une cohérence globale de tous les citoyens !

 

Communiqué de presse de Jean-Louis Chauzy, président du CESER.