Accueil Dossiers Brèves Appel à idées innovantes : remise des prix aux deux lauréats

Appel à idées innovantes : remise des prix aux deux lauréats

Ce matin Bernard Keller, vice-président de la Communauté urbaine, remet le prix aux deux lauréats du concours d’idées innovantes lancé par le Grand Toulouse et le Conseil de développement de la grande agglomération toulousaine. Les deux projets distingués sont Ecotoul d’Upetec/Irit et Iino Light de Led Industrie/Université de Toulouse.

Ecotoul : Pour répondre à la demande de mobilité dans l’agglomération toulousaine, Upetec et l’IRIT proposent d’utiliser les informations portées par des milliers de personnes se déplaçant afin de constituer une base d’information en temps réel sur les conditions de déplacements tous modes confondus (véhicules, deux roues, piétons). Le vecteur est le téléphone portable et plus particulièrement ceux du type Smartphones. Le suivi anonyme des positions de téléphone permet de calculer les vitesses moyennes des différents réseaux. En retour le téléphone reçoit les informations de temps de parcours et les évènements liés à ces réseaux. 

Iino-light : « Intelligent Innovations light ». Led Industry a développé, en partenariat avec le laboratoire Laplace, un système de reconnaissance de formes destiné à réguler l’intensité lumineuse d’un éclairage public en fonction du trafic (piéton, véhicule). Ce dispositif permet d’économiser jusqu’à 70% d’énergie et s’inscrit directement dans la thématique du grenelle de l’environnement et du développement durable. 

Ce concours avait pour objet de promouvoir des entreprises innovantes naissantes ou en développement, notamment issues de l’agglomération toulousaine. La Communauté urbaine du Grand Toulouse a sélectionné deux opérateurs économiques porteurs d’idées novatrices. Ils se verront attribuer un marché public du Grand Toulouse leur permettant le développement et le test de leur prototype.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici