La Région poursuit les séances de sensibilisation sur la contraception 

1435
Affiche de la campagne « On s’aime à deux, on se protège à deux » de la région. Photo / CTDR

« On s’aime à deux, on se protège à deux » continue durant toute cette année scolaire 2014-2015 dans les lycées et CFA de Midi-Pyrénées. La Région Midi-Pyrénées avait en effet lancé à la rentrée scolaire 2013-2014, une vaste campagne d’information sur la contraception et l’égalité filles-garçons dans les établissements d’enseignement secondaire et les centres de formation des apprenti(e)s de Midi-Pyrénées.

 

Cette année, ces séances de sensibilisation débuteront le 29 septembre. L’an passé, 545 séances de sensibilisation ont été réalisées auprès de 572 classes représentant environ 20 000 jeunes sensibilisés dans 85 établissements des 8 départements de Midi-Pyrénées.

« On s’aime à deux, on se protège à deux » est une campagne unique en France dont l’objectif est double :

– animer en milieu scolaire des séances d’information concernant l’accès à la contraception, dans le but de prévenir les grossesses précoces non désirées chez les mineures, ainsi que les risques d’infections et de maladies sexuellement transmissibles,

– sensibiliser  les lycéen-ne-s et apprenti-e-s de Midi-Pyrénées sur les stéréotypes et l’enjeu de l’égalité entre les filles et les garçons pour notamment les aider dans leur choix futur d’orientation.

Pour mettre en œuvre ces séances, la Région a sollicité le concours des autorités académiques concernées, le Rectorat de l’académie de Toulouse et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et des forêts. L’Agence Régionale de Santé intéressée par le suivi de cette campagne, complète ce partenariat régional.

 

C de P