Grand Sud-ouest : Une entreprise sur quatre dépend de la filière aéronautique

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airbusDans le Grand Sud-ouest, les entreprises de la chaîne d’approvisionnement de la filière aéronautique et spatiale réalisent 81 % de leur activité pour la construction aéronautique et spatiale en 2012. Une entreprise sur quatre dépend totalement de ce marché et près d’une sur deux y est liée à plus de 80 %. Les grandes entreprises de 250 salariés ou plus, dans l’industrie comme dans l’ingénierie, sont les plus dépendantes.

 

Si cette dépendance s’est globalement accrue entre 2008 et 2012, travailler sur la réalisation de systèmes embarqués, sur des programmes militaires ou directement avec les constructeurs ou motoristes permet de diversifier plus rapidement son activité vers d’autres secteurs.

En 2012, les commandes aéronautiques et spatiales proviennent majoritairement du Grand Sud-Ouest. Entre 2008 et 2012, les entreprises industrielles de la chaîne d’approvisionnement ont toutefois diversifié leur clientèle vers d’autres régions en France et à l’étranger. À l’inverse, la part des commandes du Grand Sud-Ouest a augmenté dans l’ingénierie.

En 2013, les chefs d’entreprise de la « supply chain » manifestent, dans l’ensemble, peu d’intérêt à se développer à l’export. Toutefois, les compétences technologiques acquises sur les « systèmes embarqués » favorisent la recherche de débouchés à l’international. Si les chefs d’entreprise privilégient toujours en 2013 la recherche de nouveaux clients dans la filière aéronautique et spatiale ou en dehors, les préoccupations autour de la structuration financière de l’entreprise progressent par rapport à 2009 suite à la crise financière, au détriment du développement de nouveaux produits.

 

Communiqué de presse