Martin Malvy veut « réduire le nombre de contrats de développement territorial »

223

Lors de l’Assemblée plénière de la Région Midi-Pyrénées, réunie en fin de semaine dernière, les élus ont voté de nouveaux dispositifs pour les politiques régionales engagées avec les territoires. « Dès 1999, la Région a initié de façon inédite des politiques territoriales avec chaque Communauté d’Agglomération, PNR et Pays, et s’est également mobilisée en faveur de la politique de la Ville », a indiqué Martin Malvy lors de la présentation du rapport.

 

« Les politiques territoriales telles que nous les avons connues ont rempli leur rôle, avec plus de
12 000 projets réalisés pour 3,9 milliards d’euros de travaux et un soutien significatif de la Région de plus de 370 M€ au cours des deux précédentes contractualisations 2002-2008 et 2008-2014. Mais à ce jour, nous avons 58 contrats, passés avec nos territoires, a poursuivi le président de Région. Nous devons engager une nouvelle génération de politiques contractuelles qui ont pour objectif central : l’attractivité, la croissance et l’emploi dans les territoires », a expliqué Martin Malvy.

Les nouvelles politiques, présentées par le vice-président Jean-Louis Guilhaumon, mobilisera désormais l’ensemble de ses dispositifs et moyens financiers dans le cadre d’un contrat unique avec chaque territoire structuré à une échelle suffisante. Le choix est fait de baser désormais la réflexion régionale sur les zones d’emplois qui sont des territoires vécus par nos concitoyens et pertinents pour agir pour le développement des activités et l’emploi. On en compte 16 en Midi-Pyrénées.

Ainsi, la Région élaborera désormais des contrats uniques sur la période 2015-2020 avec la Métropole toulousaine, chaque Communauté d’agglomération et les territoires ruraux structurés à une échelle cohérente avec les zones d’emplois qu’ils constituent ou auxquelles ils appartiennent dans le cadre de vastes zones d’emplois (pôle d’équilibre territorial et rural, communautés de communes de grande taille…)

« Dans l’immédiat, l’année 2014 étant une année de transition, je propose que les actuelles conventions territoriales soient prolongées jusqu’au 31 décembre 2014 » a précisé Martin Malvy.

 

Communiqué de presse