2000 personnes pour le 2ème pique-nique géant des Qualivores de Midi-Pyrénées

301

Dimanche, les Qualivores de Midi-Pyrénées ont répondu présent au 2ème pique-nique géant organisé par L’IRQUALIM avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, à l’hippodrome de la Cépière à Toulouse.

 

Venus en famille ou entre amis, les pique-niqueurs gastronomes, membres du Club des Qualivores, étaient reçus par les producteurs de la région pour la dégustation du fleuron de leurs produits, tous estampillés d’un signe officiel de qualité. Groupe musical, courses de chevaux, promenades en poneys pour les enfants, concours de pétanque, jeux anciens, tout était réuni pour que cette rencontre gastronomique soit une belle fête.

Tous les secteurs du patrimoine gastronomique de Midi-Pyrénées étaient représentés : viandes, volailles, palmipèdes gras, produits laitiers, fruits et légumes, vins et spiritueux, salaisons et charcuteries, agriculture biologique. A noter l’exploit des producteurs de viande qui ont réussi le pari de faire griller un panachage de leurs plus beaux morceaux pour 2000 personnes.

Les Ambassadeurs des produits de qualité de la Région, restaurateurs et traiteur, qui ont rejoint la communauté des Qualivores étaient présents et ont fait découvrir une de leur création : le nem poulet fermier du Gers à l’ail de Lomagne et aux Noix du Périgord.

Au menu du pique-nique : cocktail à base de Floc de Gascogne ou jus de Chasselas de Moissac, puis melon du Quercy accompagné de jambon de Lacaune, saucisson de Noir de Bigorre ou magret séché de canard IGP Gers. Les grillades : bœuf fermier Aubrac, agneau fermier du Quercy ou des Pays d’Oc, agneau « Sélection des bergers », porc au grain du Sud-Ouest, porc Noir de Bigorre, Veau élevé sous la mère, veau d’Aveyron et du Ségala. Au stand des fromages : Bleu des Causses, Laguiole, Rocamadour et Roquefort avec les pains « Croustilot », ou « Farine Fleur d’Autan » ou Bio. L’incontournable Aligot de l’Aubrac. Pour dessert, le gâteau aux noix du Périgord et abricots bio. Les appellations des vins du Sud-Ouest étaient largement représentées, rouge, blanc, rosé, Armagnac, il y en avait pour tous les goûts…

Communiqué de presse