Accueil Dossiers Brèves Futurapolis : troisième sommet de l'innovation à Toulouse

Futurapolis : troisième sommet de l’innovation à Toulouse

Le directeur du journal Le Point Franz-Olivier Giesbert  lors de la conférence de presse de présentation de Futurapolis, le  6 février 2014. Du 15 au 17 mai 2014, Toulouse accueille la troisième édition de Futurapolis. Gratuit et ouvert à tous, ce forum est dédié à l’innovation dans tous les domaines de la vie quotidienne. Pensez à vous inscrire.

 

Pour cette troisième édition, Futurapolis a concocté un programme en forme de déclaration d’amour à la fée électricité, dont le thème servira de fil rouge. Compteur électrique intelligent ;  énergies renouvelables ; smart girds (réseau de distribution d’électricité qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution, la consommation, etc. )… autant de sujets développés par des experts de renommée internationale face à un public invité à débattre.

Ouvert à tous sur inscription, Futurapolis se déroulera, comme chaque année, au centre de Congrès Pierre-Baudis, où 48 « innovateurs » se succèderont pour présenter le monde de demain. Mais le salon s’étendra aussi hors-les-murs en investissant des lieux emblématiques de l’identité toulousaine, comme la basilique Saint-Sernin, où l’auteur de best-sellersKen Follett racontera « L’innovation au temps des cathédrales », ou la place du Capitole qui se transformera en piste d’essais de voitures électriques.

Citoyens avides de connaissance, esprits curieux, enseignants, chercheurs, entrepreneurs innovants, délégations étrangères,  ils étaient plus de 12000 à avoir répondu présents en 2013 , et seront sans nul doute au rendez-vous de l’édition 2014.

 

Au programme

Des sujets comme :

Horizon 2020 : Cap vers les grands centres de recherche mondiaux

Quel éclairage pour les villes de demain ?

Le Cloud est-il un enjeu de souveraineté nationale ?

La transition énergétique aura-t-elle lieu ?

Sommes-nous seuls dans l’univers ?

Comment relever le défi du stockage de l’électricité ?

Quand la chimie passe au vert !

La French Tech, cocorico !

La révolution silencieuse de l’impression 3D

Avec :

André Brahic, astrophysicien ; Alain Crozier, président de Microsoft ; Alain Fuchs, président du CNRS ; Jean Jouzel, climatologue, co-récipiendaire du prix Nobel de la paix 2007 ; Père Jean-Michel Maldamé, théologien dominicain ; Luc Oursel, pdg d’Areva ; Alain Passard, chef étoilé ; Augustin de Romanet, pdg d’Aéroport de Paris ; Philippe Starck, désigner ; Robert Vassoyan, directeur général de Cisco ; Michel Viso, exobiologiste ; etc.

Retrouvez le porgramme détaillé sur le site  futurapolis.fr

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici