Petite baisse du taux de chômage en Midi-Pyrénées

260

En Midi-Pyrénées comme en France, le taux de chômage s’infléchit un peu (- 0,1 point) au 4e trimestre 2013. Il revient ainsi à 10,0 % de la population active dans la région et à 9,8 % en métropole. Le taux de chômage amorce une baisse sur ce trimestre dans tous les départements de Midi-Pyrénées, sauf en Haute-Garonne.

 

Au 4e trimestre 2013, l’emploi salarié repart à la hausse dans les secteurs marchands non agricoles de Midi-Pyrénées (+ 0,3 %) après avoir stagné au cours du trimestre précédent. En France métropolitaine, il augmente légèrement au 4e trimestre (+ 0,1 %) grâce à l’intérim. Sur un an, l’emploi marchand progresse faiblement en Midi-Pyrénées (+ 0,1 %) alors qu’il fléchit encore sensiblement au niveau national (- 0,2 %).

En Midi-Pyrénées, tous les grands secteurs d’activité marchands créent des emplois supplémentaires au 4e trimestre 2013, à l’exception de la construction dont le nombre de salariés recule encore fortement ce trimestre : – 1,1 % soit un solde net de près de 700 emplois détruits. L’essentiel des créations d‘emplois provient du secteur tertiaire, et, en particulier de l’intérim (+ 960 salariés), des services aux entreprises hors intérim (+ 800 salariés), du commerce (+ 450 salariés) et de la logistique (+ 200 salariés). Dans l’industrie régionale, l’emploi est soutenu par les embauches du secteur de la fabrication de matériel de transport (+ 290 salariés) qui inclut la construction aéronautique et spatiale. Sur un an, l’emploi salarié marchand hors intérim recule légèrement dans la région (- 0,1 % soit – 370 emplois). Les créations d’emploi dans l’industrie (construction aéronautique et spatiale) et le tertiaire hors intérim (banque-assurance, logistique) ne suffisent pas à compenser les fortes pertes d’emploi dans la construction (- 2 300 salariés).

Au 4e trimestre 2013, l’emploi salarié marchand augmente dans tous les départements de Midi-Pyrénées à l’exception du Lot où il stagne. Dans tous les départements, les créations d‘emplois sont portées par le secteur tertiaire et par l’intérim en particulier. Seuls l’Ariège et les Hautes-Pyrénées perdent des intérimaires ce trimestre. À l’inverse, l’emploi dans la construction recule dans tous les départements sans exception. Sur un an, tous les départements de la région perdent des emplois salariés marchands en 2013 à l’exception de la Haute-Garonne qui en gagne 2 600 (+ 0,7 %) et du Gers (+ 0,3 %). Les Hautes-Pyrénées en perdent le plus : – 560 salariés (- 1,3 %).

Communiqué de presse