Airbus crée une filiale en Inde

393

Airbus regroupe ses activités en Inde et crée Airbus India, une filiale à cent pour cent d’Airbus,  pour gérer la présence significative de la société répartie sur plusieurs sites en Inde. La nouvelle société Airbus India disposera de centres consacrés à ses clients à Delhi et à Mumbai. En s’inspirant de la réussite de l’Airbus Engineering Centre India (AECI) basé à Bangalore, Airbus India regroupera par ailleurs les équipes stratégie, services clients et achats au sein d’une même organisation. Un centre de maintenance, réparation et révision (MRO) sera créé ultérieurement.

 

Dr Srinivasan Dwarakanath (Dwaraka) a été nommé CEO d’Airbus India et Charles Champion, EVP Engineering d’Airbus et membre du Comité Exécutif d’Airbus, a été nommé Président d’Airbus India. L’actuel bureau de liaison d’Airbus à Delhi reste sous la direction d’Ajay Mehra.

« Le partenariat est l’ingrédient indispensable à toute réussite et cette création d’Airbus India est à la base de notre stratégie visant à favoriser des liens encore plus étroits », a déclaré Dwaraka, CEO d’Airbus India. « Forte de notre présence significative en Inde dans le domaine de l’Engineering, la structure de la nouvelle société apportera du poids à la nouvelle orientation clients, élément essentiel pour nous rendre plus agile, nous rapprocher de nos parties prenantes, de nos fournisseurs et aussi de nouveaux talents. L’organisation d’Airbus India permettra de favoriser l’innovation, répondre rapidement à la croissance et rechercher de nouvelles opportunités de coopération en Inde ».

« L’Inde, marché stratégique important, dispose de l’un des potentiels de croissance les plus élevés au monde dans le secteur de l’aviation ainsi que de nombreux talents dans le secteur de l’Engineering ». a déclaré Dr Kiran Rao, EVP Strategy & Marketing d’Airbus. « Airbus a élargi ses partenariats de coopération industrielle avec l’Inde depuis le début des années 1970 et à ce jour les sociétés industrielles et d’Engineering comptent, au plan national, plus de 5000 personnes qui participent à tous les programmes avions d’Airbus ».

Dwaraka a été chargé d’organiser la présence industrielle d’Airbus dans la région, y compris l’Airbus Engineering Centre India (AECI) et Airbus Training India (ATI) tous deux basés à Bangalore. Il continuera à exercer sa fonction de Head of International Cooperation d’Airbus, pour la région Asie-Pacifique et le Moyen-Orient. Aujourd’hui, près de 30 fournisseurs indiens travaillent sur les programmes Airbus et fabriquent des pièces pour tous les types d’avion.

Actuellement les transporteurs indiens exploitent une flotte de plus de 170 appareils d’Airbus. La part de marché actuelle des ventes d’Airbus en Inde représente plus de 60 pour cent du carnet de commandes d’avions du pays. Par ailleurs, depuis 2005, Airbus a enregistré une part de marché de plus de 60 pour cent de toutes les nouvelles commandes.

 

Communiqué de presse