TER : limitations temporaires de vitesse sur la ligne Toulouse – Tarbes

345

Une nouvelle grille horaire est mise en place sur la ligne Toulouse Tarbes Pau à compter du 28 février afin de tenir compte des limitations temporaires de vitesse découlant de l’état de voie et des travaux de modernisation sur la ligne en 2014.

 

Le diagnostic réalisé sur l’infrastructure ferroviaire de la ligne Toulouse – Tarbes – Pau a conduit à mettre en place en décembre dernier des limitations temporaires de vitesse sur certaines zones. Il s’agissait de garantir la sécurité des circulations le temps de permettre, après des analyses plus fines, la réalisation des opérations correctives nécessaires. Ces limitations avaient entrainé une modification des horaires effectifs de circulation des trains sur la ligne. À compter du 1er mars, une nouvelle étape de la modernisation de la ligne sera engagée et la nouvelle grille horaire, applicable à partir du 28 février 2014, intègre les adaptations horaires liées à ces travaux.

SNCF a informé directement chacun des 4 000 abonnés TER de la ligne par SMS et e-mail de la disponibilité de cette nouvelle grille sur le site ter-sncf.com (rubrique Midi-Pyrénées). Dés le 24 février, ces nouveaux horaires seront disponibles dans les gares au travers d’affiches ou de fiches horaires, sur Internet (www.ter-sncf.com) et par téléphone auprès de Contact TER Midi-Pyrénées (0 891 677 677 – 0,23€/mn).

En 2014, sur la ligne Toulouse – Tarbes, les travaux prévus sont notamment :

– Le renouvellement de 11 km de rail entre Longages et Carbonne au 1er trimestre ;

– Le renouvellement complet de la voie dans 4 zones localisées (1,5 km au total) ;

– La réalisation d’opérations correctives ciblées.

L’objectif de ces travaux est de lever courant 2014 un certain nombre de limitation de vitesse particulièrement impactantes pour les circulations ferroviaires voyageurs. Ces travaux s’inscrivent dans un grand plan de modernisation de plus de 300 M€ qui va voir l’ensemble de la ligne Toulouse-Tarbes renouvelée dans les prochaines années.

Communiqué de presse